Image article

17.05.2021

Ateliers

Tom Beugnies

Grâce aux ateliers d’initiation culinaire de la Fondation Paul Bocuse, Tom Beugnies a pu réaliser son rêve de devenir chef cuisinier. Itinéraire d’un enfant bien orienté.

 

Tom Beugnies est en classe de 4ème lorsque sa mère, salariée au CFA de Marguerittes lui apprend l’existence des ateliers de la Fondation Paul Bocuse.

Dès son plus jeune âge Tom pressent qu’il est fait pour ce métier : il touche déjà à la cuisine chez lui et il aime ça. Soutenu par sa mère, il décide de se lancer en commençant par suivre les ateliers de la Fondation.

Tom apprend a réaliser ses premières recettes de cuisine sucrées et salées sous la direction du Chef Bernard Rodriguez, ainsi que beaucoup de techniques de préparations, « qu’on n’apprend pas à cet âge-là normalement » et qui lui servent encore aujourd’hui.

« Ces ateliers m’ont permis de confirmer mon choix de devenir cuisinier », dit-il en évoquant ces bons souvenirs.

Désormais assuré de vouloir devenir cuisinier, il suit un stage en 3ème au sein du restaurant tenu par le chef Vincent Croizard, établissement qu’il intègre sur présentation de son diplôme de la Fondation Paul Bocuse. Leur collaboration se poursuivra pendant tout son apprentissage, à l’issu duquel il obtiendra son CAP à Marguerittes en 2020 après deux années d’études.

Il est actuellement en première année de Bac Pro Cuisine.

Quand son temps libre le permet, Tom est figurant dans la série culinaire Ici tout commence, diffusée actuellement sur TF1. C’est grâce à sa formation de cuisine et à ses gestes techniques et maîtrisés qu’il apparaît souvent en premier plan des scènes de cuisines : le métier de cuisiner sous un autre angle…

 

Un conseil en cuisine ?

 

« Mon patron Vincent Croizard, me dit souvent : il ne faut jamais avoir trop confiance et il faut toujours se remettre en question c’est comme ça qu’on apprend et qu’on progresse ! »

 

Un message à tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans les métiers culinaires ?

 

« A ceux qui ne savent pas s’ils doivent aller dans le milieu culinaire, je leur dirais d’aller faire les ateliers de la Fondation Paul Bocuse car ils nous donnent une idée sur le chemin qu’on veut suivre pour nos études. Il faut foncer car c’est en essayant qu’on se rend compte si on est fait pour ça, moi c’est comme ça que je l’ai su ! »

Nous sommes heureux que les ateliers de la Fondation Paul Bocuse aient confirmés à Tom sa vocation de devenir un grand cuisinier et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la suite de son parcours !

 

Plus d’informations sur les ateliers de la Fondation Paul Bocuse : https://www.fondation-paul-bocuse.com/nos-ateliers/

Chargement...

fermer l'infobulle

La Fondation Paul Bocuse soutient les restaurateurs en difficultés grâce à la collecte de fonds « Les Toques Solidaires. »

Les fonds récoltés permettront aux restaurateurs de bénéficier de prêts à taux zéro d’un montant de 10 000 euros afin de les aider dans la poursuite de leur activité.

Pour chaque don enregistré, la Fondation Paul Bocuse double la mise !