Découvrez

Nos actions

Dans le groupe Bocuse les valeurs de M.Paul de son goût pour les bons produits et la transmission du savoir sont très fortes.
Découvrez

Les ateliers d'initiation culinaire

Il est parfois difficile pour les collégiens de se représenter un métier. La Fondation Paul Bocuse met en place des Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux Arts de la Table pour les jeunes en 4ème,3ème. L’objectif est de reconsidérer ces métiers à travers un discours positif, de favoriser les orientations choisies et de faire découvrir les attraits de cette profession à travers différents ateliers pratiques et ludiques.

Nos actions

Tous les jours, la fondation Paul Bocuse soutient et œuvre pour des causes dans les valeurs de M.Paul. Perpétuer la transmission de la gastronomie française, et la passion de la cuisine.

Bourse d'études

Nous éveillons la jeunesse au goût d’une passion, d’une profession.

Grâce aux dons des membres fondateurs, la Fondation Paul Bocuse accompagne les jeunes étudiants dans leur projet d’avenir à travers son programme de bourse. La Fondation offre à ses jeunes passionnés la possibilité de réaliser la formation qui leur correspond dans les métiers de l’hôtellerie et restauration.

LES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES
& ATELIERS SAVOIR-ÊTRE

Proposées aux collèges et établissements de formations (lycées hôteliers, CFA), les journées pédagogiques répondent à la volonté de la Fondation d’accompagner et d’aider les futurs professionnels dans la découverte du monde de l’entreprise. Elles s’articulent autour de visites de musées liés à la gastronomie, d’échanges avec des producteurs, de table-rondes autour des savoir-être à table et du recrutement.

Les ateliers savoir-être sont quant à eux animés par des professionnels issus de différents milieux et font découvrir aux jeunes les us et coutumes à adopter lors d’un déjeuner professionnel.

Quels couverts choisir, comment s’exprimer et se tenir ? Ces moments sont aussi des occasions rares de sensibiliser les participants à l’attitude à adopter lors de futurs entretiens…

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour organiser une journée ou un atelier pour vos élèves et apprentis !

LES TOQUES SOLIDAIRES

La Fondation Paul Bocuse, en partenariat avec Le Repaire du Chef, propose à la vente une toque solidaire dont une partie du prix final sera reversée afin de créer un fonds de soutien aux restaurateurs.

Vous pouvez également effectuer un don d’un montant libre à la Fondation ! La Fondation abondera chacun de vos dons pour permettre la création de prêts à taux zéro à destination des restaurateurs éprouvés par la crise de la Covid-19.

Grâce à votre don et à l’acquisition de votre toque solidaire, vous contribuez à la relance de la filière et à la création de nouveaux concepts culinaires audacieux!

Vous souhaitez en savoir plus sur cette action?

RÉVEILLONS LES PAPILLES DE NOS AINÉS !

Partant du constat que la cuisine des résidents pouvait être améliorée, La Pierre Angulaire, réseau de 140 EHPAD d’Habitat et Humanisme, a fait appel à la Fondation apporter l’excellence dans la cuisine de ses résidents.

Au programme de cette remise en forme :

• Réalisation de cycles de menus par Eric Pansu MOF avec phase de tests auprès des résidents
  • Cycles visés par une diététicienne nutritionniste
  • Formation HACCP réalisée par Yasmine Boudia, boursière de la Fondation

En partenariat avec :

(Ré) insertion professionnelle, saisis ta chance !

La Fondation Paul Bocuse accompagne les jeunes de Sport dans la Ville, issus de quartiers prioritaires, sur le chemin de la réussite en organisant des job dating virtuels.

Le temps d’une journée, Sport dans la Ville et la Fondation Paul Bocuse réunissent une dizaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans et animés par le désir de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Doreen Quentel, coordinatrice pédagogique de la Fondation Paul Bocuse, étudie les CV des candidats pour proposer à ces derniers un parcours de formation adapté à chaque profil : stage d’observation auprès d’un chef ou en entreprise, alternance, centre de formation approprié, mise en relation, etc.

Ces journées de recrutement favorisent l’égalité des chances et valorisent le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

GRAINES DE CHEF

Aux vues du taux de chômage chez les 16-25 ans, la Fondation Paul Bocuse et la Fondation Valrhona ont déployé Graines de Chef; un dispositif d’insertion au métier de pâtissier pour des publics en difficulté ou en reconversion. Sélectionnés lors d’un job dating, 10 jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé de 18 mois leur permettant d’explorer, d’expérimenter et de vivre ce métier à travers des visites, ateliers et stages leur permettant ainsi de créer un lien privilégié avec les professionnels pour faciliter une entrée en apprentissage puis dans le monde du travail.