Découvrez

Nos actions

Dans le groupe Bocuse les valeurs de M.Paul de son goût pour les bons produits et la transmission du savoir sont très fortes.
Découvrez

Les ateliers d'initiation culinaire

Il est parfois difficile pour les collégiens de se représenter un métier. La Fondation Paul Bocuse met en place des Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux Arts de la Table pour les jeunes en 4ème,3ème. L’objectif est de reconsidérer ces métiers à travers un discours positif, de favoriser les orientations choisies et de faire découvrir les attraits de cette profession à travers différents ateliers pratiques et ludiques.

Nos actions

Tous les jours, la fondation Paul Bocuse soutient et œuvre pour des causes dans les valeurs de M.Paul. Perpétuer la transmission de la gastronomie française, et la passion de la cuisine.

Bourse d'études

Nous éveillons la jeunesse au goût d’une passion, d’une profession.

Grâce aux dons des membres fondateurs, la Fondation Paul Bocuse accompagne les jeunes étudiants dans leur projet d’avenir à travers son programme de bourse. La Fondation offre à ses jeunes passionnés la possibilité de réaliser la formation qui leur correspond dans les métiers de l’hôtellerie et restauration.

Téléchargez et envoyez votre dossier de candidature à l’adresse suivante : contact@fondation-paul-bocuse.com

LES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES
ET ATELIERS SAVOIR-ÊTRE

Proposées aux collèges et établissements de formations (lycées hôteliers, CFA), les journées pédagogiques répondent à la volonté de la Fondation d’accompagner et d’aider les futurs professionnels dans la découverte du monde de l’entreprise. Elles s’articulent autour de visites de musées liés à la gastronomie, d’échanges avec des producteurs, de table-rondes autour des savoir-être à table et du recrutement.

Les ateliers savoir-être sont quant à eux animés par des professionnels issus de différents milieux et font découvrir aux jeunes les us et coutumes à adopter lors d’un déjeuner professionnel.

Quels couverts choisir, comment s’exprimer et se tenir ? Ces moments sont aussi des occasions rares de sensibiliser les participants à l’attitude à adopter lors de futurs entretiens…

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour organiser une journée ou un atelier pour vos élèves et apprentis !

LES TOQUES SOLIDAIRES

La Fondation Paul Bocuse, en partenariat avec Le Repaire du Chef créée un fonds de solidarité pour venir en aide aux restaurateurs en difficultés.

L’objectif : financer des prêts à taux zéro en partenariat avec La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes grâce à une collecte de dons.

Vous êtes propriétaire d’un restaurant et souhaitez faire une demande de « Prêt Restaurateur Fondation Paul Bocuse »?

Découvrez en quelques clics si vous êtes éligible au « Prêt Restaurateur Fondation Paul Bocuse » en complétant votre dossier en ligne !

Vous souhaitez aider les restaurateurs ?

Faites un don sur le site de la Fondation Paul Bocuse en cliquant ci-dessous.

100% des bénéfices seront reversés à la Fondation Paul Bocuse qui doublera la mise !

Les fonds récoltés permettent aux restaurateurs de bénéficier de prêts à taux zéro d’un montant de 10 000 euros sur 5 ans afin de les aider dans la poursuite de leur activité.

Grâce à votre don , vous contribuez à la relance de toute une profession !

RÉVEILLONS LES PAPILLES DE NOS AINÉS !

Partant du constat que la cuisine des résidents pouvait être améliorée, La Pierre Angulaire, réseau de 140 EHPAD d’Habitat et Humanisme, a fait appel à la Fondation apporter l’excellence dans la cuisine de ses résidents.

Au programme de cette remise en forme :

• Réalisation de cycles de menus par Eric Pansu MOF avec phase de tests auprès des résidents
  • Cycles visés par une diététicienne nutritionniste
  • Formation HACCP réalisée par Yasmine Boudia, boursière de la Fondation

(Ré) insertion professionnelle, saisis ta chance !

La Fondation Paul Bocuse accompagne les jeunes de Sport dans la Ville, issus de quartiers prioritaires, sur le chemin de la réussite en organisant des job dating virtuels.

Le temps d’une journée, Sport dans la Ville et la Fondation Paul Bocuse réunissent une dizaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans et animés par le désir de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Doreen Quentel, coordinatrice pédagogique de la Fondation Paul Bocuse, étudie les CV des candidats pour proposer à ces derniers un parcours de formation adapté à chaque profil : stage d’observation auprès d’un chef ou en entreprise, alternance, centre de formation approprié, mise en relation, etc.

Ces journées de recrutement favorisent l’égalité des chances et valorisent le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

GRAINES DE CHEF

Aux vues du taux de chômage chez les 16-25 ans, la Fondation Paul Bocuse et la Fondation Valrhona ont déployé Graines de Chef; un dispositif d’insertion au métier de pâtissier pour des publics en difficulté ou en reconversion. Sélectionnés lors d’un job dating, 10 jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé de 18 mois leur permettant d’explorer, d’expérimenter et de vivre ce métier à travers des visites, ateliers et stages leur permettant ainsi de créer un lien privilégié avec les professionnels pour faciliter une entrée en apprentissage puis dans le monde du travail.