25.02.2019

Ateliers

Les ateliers de la fondation Paul Bocuse : Créateur des talents de demain

C’est en 2014 qu’Antoine Dunier participe aux ateliers de la Fondation Paul Bocuse à Livron-Sur-Drôme : il a alors 14 ans et finalise son parcours de collégien. Au cours de diverses séances de formation, accompagné d’un chef, il va apprendre 12 recettes, sucrées comme salées telles que le suprême de pintade ou encore les ananas flambés.

À la fin des ateliers, vêtu de son tablier et son diplôme d’initiation en main, il est sûr d’une chose : il deviendra cuisinier. Il se dirige alors vers un CAP cuisine au lycée Marie Rivier, puis poursuit en BEP.

Aujourd’hui, du haut de ses 20 ans, il conclut sa dernière année de Bac professionnel et reste marqué par son expérience à la fondation Paul Bocuse, sa porte d’entrée vers le monde de la gastronomie.  Vous pouvez déjà le voir à l’œuvre, chaque saison, et ce depuis cinq ans, au restaurant Les Touristes à Vallon Pont d’arc où il se perfectionne.

Ses perspectives d’avenir ? Antoine envisage sérieusement de nourrir les troupes de la Marine en tant que cuisinier car selon lui, « le moral passe par l’assiette ».

Les ateliers de la fondation Paul Bocuse en quelques mots :

La Fondation Paul Bocuse met en place des Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger et aux Arts de la Table. Ces ateliers ont pour objectif de donner une meilleure visibilité à ces professions. En transmettant aux jeunes les savoir-faire, les gestes, les fondamentaux ainsi que les savoir-être, de véritables vocations peuvent naître !

Accompagner les jeunes, c’est les amener à la découverte et aux rencontres, susciter leur curiosité et favoriser leur réflexion par rapport à leur choix professionnel. Les formateurs qui animent avec ferveur les ateliers sont nos véritables ambassadeurs Métiers qui accueillent, informent, communiquent positivement et valorisent le métier. De ces échanges, naissent des rencontres pleines d’humanité, d’admiration et d’espoir.

Les ateliers ont un véritable rôle à jouer dans l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.