16.03.2021

Journée Pédagogique au Collège Pablo Picasso

Depuis sa création en 2004, La Fondation Paul Bocuse propose aux collèges et aux établissements de formations des journées pédagogiques et des ateliers Arts de la Table pour éveiller et sensibiliser la jeunesse aux métiers de l’hôtellerie Restauration.

Doreen Quentel, Coordinatrice Missions & Projets à la Fondation Paul Bocuse, accompagnée de Pascal Nabat, ancien Directeur de Salle du Restaurant Pierre Orsi et maintenant consultant, sont intervenus deux journées auprès d’une classe de 3ème au Collège Pablo Picasso de Bron.

La première journée pédagogique était consacrée à la présentation des métiers de l’hôtellerie restauration, où les collégiens ont pu découvrir les rôles et tenues de chacune de ces professions. Les élèves ont ainsi pu s’exercer sur des cas concrets, donnant lieu à plusieurs jeux de rôles comme la collecte de dons alimentaire organisée par le collège pour venir en aide aux sans-abri. Cet exercice a ainsi été l’occasion pour les élèves de s’entraîner à présenter une action solidaire auprès d’un client factice. Savoir s’exprimer en public constitue une aptitude importante dans la restauration.

La deuxième journée était entièrement dédiée à la mise en situation des métiers du service dans l’hôtellerie et la Restauration : de l’accueil du client à la prise de commande en passant par le dressage d’une table d’un restaurant gastronomique, les collégiens ont pu apprendre et s’essayer aux arts de la table, un savoir-faire d’excellence à la Française.

La Fondation accompagne les jeunes dans la poursuite de leur formation et organise par ailleurs des ateliers d’initiation culinaire, toujours à destination des collégiens, pour qu’ils se projettent dans ces métiers de passion. Bilal, élève au collège Pablo Picasso et dont le rêve est de travailler en pâtisserie, s’est vu offrir une session aux ateliers de Caluire par la Fondation Paul Bocuse. Ces cours lui permettront – nous l’espérons, de préciser son projet professionnel : travailler dans les métiers de bouches. Tous nos encouragements l’accompagnent !

Vous êtes intéressé par les actions de la Fondation ? Contactez-nous