29.09.2020

Témoignage de Tomas Parisini, Chef Formateur des ateliers

La Fondation Paul Bocuse organise chaque mercredis et samedis une trentaine d’ateliers d’initiation à la cuisine en France et en Belgique. Ces ateliers ne sauraient exister sans la présence exigeante et passionnée de leurs chefs formateurs, qui œuvrent bénévolement pour faire perdurer notre patrimoine culinaire auprès de nombreux collégiens. La Fondation souhaite aujourd’hui mettre ces chefs à l’honneur afin de les remercier pour leur engagement à ses côtés.

Portrait cette semaine du Chef Tomas Parisini, Chef formateur bénévole pour les ateliers de la Fondation au Centre de Formation d’Apprentis – CFA – de Balan.

Décoré de nombreuses fois, Tomas Parisini est Maître Restaurateur, Euro-Toques, Disciples Escoffier et détenteur du titre de Champion du monde de la cuisine italienne décerné par la Fédération Italienne de la cuisine.

Il possède depuis plusieurs années son propre restaurant, le Cugini, restaurant franco-italien situé à Jonage, où il partage son goût pour les gens et la cuisine car – nous dit-il, « la vie est beaucoup trop courte pour mal manger ». À ses côtés sa fidèle brigade : Florian Quentin, sous-chef et Disciples Escoffier également, ainsi que Maxime Duran et Romane Grand tous deux Apprentis. « J’ai à cœur d’apprendre mon métier aux autres mais ce partage va dans les deux sens : Sans ma brigade, je ne suis rien, ils me permettent chaque jour d’aller de l’avant ».

Quand il n’est pas aux fourneaux avec son équipe, le Chef profite de ses quelques jours de repos pour travailler aux côtés de Christian Têtedoie et donner des cours de cuisine au CFA de Balan en tant que professeur et à la paroisse de Meyzieu. Soucieux de transmettre son savoir-faire à un public plus jeune, le chef anime chaque samedi les ateliers de la Fondation auprès des collégiens des environs : « Ce que j’aime, c’est apprendre les bonnes bases de la cuisine aux jeunes pour qu’ils comprennent ce qu’est le bien manger et qu’ils le perpétuent afin de ne jamais perdre cette magie de la cuisine ».

La Fondation Paul Bocuse est fière de le compter parmi ses chefs formateurs.