14.03.2018

Lancement de Graines de Chef

La deuxième promotion de Graines de Chef a fait sa rentrée le vendredi 9 mars à la SEPR de Lyon et le lundi 12 mars à la Mission Locale de Valence et au Kiosque des Saveurs, restaurant d’application de l’UEAJ de la PJJ. 9 jeunes ont été accueillis dans chaque ville. Ils ont ainsi pu rencontrer leur promotion, les différents intervenants et pâtisser aux côtés d’un chef formateur.

Graines de Chef est un programme porté par la Fondation Paul Bocuse et la Fondation Valrhona. Il a pour objectif d’ouvrir les portes au métier de pâtissier à des jeunes de 16 à 25 ans et de les accompagner jusqu’à leur plein potentiel.

Ce programme se déroule en deux phases : une période de « labo » suivie de la période de formation au CAP Pâtisserie. Durant le « labo », les jeunes relèvent chaque semaine des défis leur permettant de travailler des éléments de savoir-être et attitude professionnelle, de technique pâtissière, de travail en équipe, de culture pâtissière ainsi que la découverte de l’apprentissage démarré en septembre. Cette période est également mise à profit afin de permettre aux jeunes de gagner en expérience professionnelle par le biais de stages ainsi la recherche d’un maître d’apprentissage, indispensable pour leur CAP.

Ce programme est soutenu par la SEPR de Lyon ainsi que le CFMDA de Livron-sur-Drôme qui accueillent les jeunes pour leur formation au CAP dès la rentrée de septembre pour une durée de 1 à 2 ans. A l’issue du CAP, les jeunes pourront s’orienter vers une mention complémentaire ou entrer dans le monde professionnel, soutenus par Graines de Chef et en lien avec les besoins de la profession.